Actualité du marché immobilier

Les avantages fiscaux d’une acquisition dans le neuf

Acheter dans le neuf permet avant tout de s’assurer de la qualité de la construction de son bien immobilier et de bénéficier d’avantages fiscaux avantageux :

Ø L’accession à la propriété :

- TVA à taux réduit :

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20 % pour l’achat de sa résidence principale. Ce dispositif est soumis à conditions.

- Des financements à taux préférentiels :

En achetant un logement neuf à titre de résidence principale, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions d’un prêt à taux 0%, qui vous permet de financer une partie de votre crédit sans intérêts ni frais bancaires.

D’autres aides financières peuvent faciliter votre premier achat immobilier : prêt social location-accession (PSLA), prêt à l'accession sociale (PAS) ........... 

- Frais de notaires réduits :

Les frais de notaire sont de 2% à 3% pour l’acquisition d’un logement neuf, contre 7% à 8% dans l’ancien.

- L’exonération de la taxe foncière :

Elle est accordée par la majorité des communes 2 ans après réception des travaux.

Ø Investissement locatif :


Plusieurs dispositifs permettent en effet de réduire ses impôts tout en percevant des loyers :

- la loi Pinel, pour un investissement locatif non meublé, offre une réduction d’impôt sur le revenu jusqu'à 21% du montant de l’investissement immobilier, dans la limite de 300 000 € (sous condition de ressources du locataire et d’un plafond de loyer).

- le Censi Bouvard, pour un investissement locatif meublé dans une résidence de services gérée, vous permet de  bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix du logement (dans la limite de 300 000 €), et de récupérer la TVA (20%).

- le statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou loueur meublé non professionnel (LMNP) vous permet de déduire les recettes locatives du bien loué, vos charges (travaux, intérêts d'emprunt ...) et vos amortissements lorsque vous déclarez vos revenus locatifs, et également de récupérer la TVA (20%).

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Grand Paris :

 

Le Grand Paris initié en 2007 est un projet d’aménagement à l’échelle de l’agglomération parisienne.

Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable.

L’ampleur du projet est sans précédent.

Les chiffres-clés du Grand Paris Express à l'horizon 2030 :

205 km de lignes

• 4 lignes de métro prolongées : 4, 11, 12 et 14
• 4 nouvelles lignes de métro automatiques : 15, 16, 17 et 18

72 nouvelles gares
• 17 stations et gares RATP en interconnexion (+ La Défense) 

60 km/h
• Vitesse commerciale du futur Grand Paris Express

La réalisation du Grand Paris Express aura un fort impact sur la mobilité des Franciliens.

A moyen terme, 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare.

Notre programme de Montfermeil sera d’ailleurs desservi par la future ligne 16.

Les travaux ont d’ores et déjà commencés, et l’ensemble du projet et de son avancement est consultable sur le site du Grand Paris : www.societedugrandparis.fr

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------